menu

lundi 27 octobre 2014

Une blouse Savenay

Je me suis lancée dans la couture d'une blouse qui m'avait tapé dans l'oeil depuis assez longtemps, modèle tiré du livre les enfants de la droguerie tome 3  (et oui de nouveau j'adore quasiment tout ce qu'il y a dans ce bouquin), il s'agit de la blouse Savenay en taille 2 ans mais longueur 3 ans, pour ma Mini Miss de 2 ans et demi!

Cette blouse est destinée à être porté avec ce petit pantalon que je vous ai présenté il y a quelques jours par ici ! Que je vous remontre par plaisir


Pour le choix du tissu de la blouse: violet avec des petits coeurs blancs, le biais blanc satiné et des petits boutons blancs nacrés en forme de coeur acheté en même temps que le velours milleraies violetdu pantalon, le tout chez Selftissu !

Et c'est parti: patronnage et découpe:

Assemblage des 4 raglans pas de difficultés particulières:

Plus compliqué, le montage de la patte de boutonnage, j'ai retourné plusieurs fois dans tous les sens avant d'être sûre du montage:



Et réalisation des boutonnières (une première!):

Et ça se voit, première boutonnière pas du tout centrée sur la patte de boutonnage!!!!


Sur cette photo, on voit aussi le fronçage du col, qui m'a posé beaucoup moins de problème que la première fois où j'avais froncé, beaucoup plus régulier!










Pose du biais sur l'encolure, liens et boutons:

Là encore beaucoup plus de régularités,mais pas encore nickel!
Ouf avec les boutons le décalage de la boutonnière est beaucoup moins choquant!
Petit bémol sur les liens, j'ai choisi un lien en satin, je le trouve très rigide, à voir à l'usage et au lavage, si il s'assouplit!











Assemblage des manches, des côtés : petite difficulté au "carrefour" manche/ côté, je suis allée un peu loin dans la couture et n'est pas vraiment respectée l'angle de ce "carrefour", résultat quand la blouse est retournée il y a un pli sous le bras !!! J'ai corrigé pour la deuxième couture !!!!
Réalisation d'une coulisse au bas des manches avec élastique, ourlet, et voilà ma tunique finie !!!!

Petit essayage:



Je trouve que les manches ont tendance à remonter, je me demande si je ne vais pas modifier l'élastique!


Et c'est pas mal avec le petit pantalon

Bon ok les chaussettes font un peu tâches!!!! lol
















Très contente du résultat, pour la première fois je constate que j'ai bien progressé, mais il me reste beaucoup de chose à améliorer !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire