menu

mardi 28 juillet 2015

Couverture pour bébé.....

Me voilà de retour pour vous montrer une petite couverture que j'ai tricoté depuis au moins deux mois , qui attendait sagement sa doublure !
Une fois le tissu commandé , deux choses m'ont freiné : d'une part la première expérience pour moi de ce type de doublure , d'autre part les fortes chaleurs qui m'ont énormément découragées !

Un petit aperçu du tricot :


Alors niveau tricot : aucun tuto! J'ai utilisé des aiguilles n°7 et de la laine de chez zeeman en double , j'ai monté 100 mailles pour avoir environ 65 cm de large , et j'ai tricoté jusqu'à avoir 80 cm de hauteur totale !
Pour le point : du point de blé sur 2 mailles et 2 rangs !













Pour la doublure , je voulais faire une doublure avec un retour sur le tricot ! Ce qui me posait problème : les angles !!!!
Donc après plusieurs recherches , je me suis servie d'un tuto trouvé sur le net : Tuto pour plaid à gogo !

Pour le tissu , j'ai choisi un coton noir étoilé , commandé chez Self Tissu , petit bémol il marque beaucoup : un peu délavé et des traits blancs sur le tissu après lavage !!!!!

Dans un premier temps (qui fût très long), préparation du tissu avec marquage de toutes les cotes !


Puis marquage au fer selon la méthode du tuto , et réalisation des angles !













Enfin rajouter la couverture dedans et l'épingler :



Etape cruciale (pour moi ... car je n'avais jamais essayé) : coudre le pourtour à la machine à coudre !


Résultat satisfaisant pour une première !
Mais ........ ben oui il y a toujours un mais !!!!!!!!
J'ai cousu un peu loin du bord intérieur , qui a tendance à se relever un peu (rien de bien grave !!!) .
Autre problème plus gênant , le poids du tricot ! La partie tricotée se déformait quand je manipulais la couverture !
Du coup j'ai choisi de faire quelques points de maintien au croisement tous les 20 cm sur la longueur et tous les 22 cm sur la largeur : ça va relativement discret !
Niveau tenue de la couverture , beaucoup mieux !!!!


Et voilà la petite couverture qui accompagnera bébé lors de ses sorties cet hiver est terminée , elle ressortira bien avec ma jolie poussette noire !!!!!













Pleins d'autres encours que je vous montrerais prochainement , en espérant que la chaleur ne me torture plus autant !!!!!
A très bientôt !

3 commentaires:

  1. Le point rend super bien, je n'aurais pas pensé à ça :) .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos différents commentaires, merci pour avoir pris le temps de faire un peu le tour de mon blog!

    RépondreSupprimer
  3. couverture très sympa, pour ma part je tricote un châle de baptême au point de ruche.
    mais le vôtre me donne plein d'idées.
    Merci

    RépondreSupprimer